Luchon

Le 18 décembre dans l’après-midi, nous prenons le chemin des montagnes pour aller se ressourcer quelques jours dans les Pyrénées, à Luchon. Nous partons avec Anne-Marie, Jean-Louis et Évelyne. Olivier n’a pas pu poser de jours de congés, du coup nous rentrerons pour passé Noël avec lui sur Limoges. Nous avions embarqué nos skis, mais la neige n’est vraiment pas au rendez-vous. On a donc sorti les chaussures de rando pour découvrir les belles balades des Pyrénées.

Lundi : Superbagnères

On monte en voiture jusqu’à la station de Superbagnères, pour s’apercevoir de plus près que les pistes sont plutôt vertes que blanches… Ce n’est pas cette fois que Simon pourra skier sur les traces d’AnneSo. On a donc marché sur les crêtes 10 km, pour s’ouvrir l’appétit. Et c’est ici qu’a commencé la semaine de gastronomie… De jour en jour les repas étaient de plus en plus copieux.

Mardi : Espagne

Le temps est un peu gris, alors on part sur l’Espagne faire tout d’abord quelques courses au Supermercado (certaines choses sont encore moins chers en Espagne) et puis manger… sans le savoir on a pris un menu avec entrée, 2 plats, dessert, vin compris, le tout pour 16 euros, juste improbable. Pour digérer, on a été marché aux alentours de Baquera, une grosse station de ski d’Espagne, où seulement quelques pistes étaient ouvertes.

Mercredi : lac de Bareilles

Il est temps de se reprendre en main : aujourd’hui c’est grande marche !!! Sur les conseils de Marcel et Bernadette que l’on a vu la veille : notre objectif est de monter jusqu’au Port de Peyrefite et d’essayer d’aller jusqu’au lac de Bareilles s’il n’y a pas trop de neige sur les hauteurs. Mission accomplie, après 2h30 de marche, quelques plaques de glace contournées, un pique nique, nous sommes arrivés au lac de Bareilles. Le paysage est plein de magie, le lac est gelé et le soleil vient réchauffer le tout. Une très belle journée sportive, qui s’est terminé par un moment de détente : on part tous au Vaporarium de luchon. C’est le seul et hammam naturel d’Europe : un véritable bain de vapeur naturel, où l’eau thermale, qui filtrée à travers les parois, crée une chaleur douce et humide comprise entre 38°c et 42°c.

Jeudi : villages de montagnes

On est repartie pour une balade mais un peu plus courte et avec moins de dénivelé, nous faisons le tour de plusieurs villages de montagnes : Bourg d’Oueil, Cathervielle… et au hasard de notre chemin nous croisons une auberge qui paraissait fermée mais nous demandons s’il était possible de grignoter quelque chose. Nous avons été reçu à merveille par un couple d’ancien parisiens venus s’installer ici pour monter leur gîte. Ce fût donc un repas dans la grande salle, avec cheminée et vue sur les montagnes, au menu : apéritif, garbure mais sans la viande, omelette, dessert maison, café et vin. De quoi bien clôturer cette belle semaine. Ce soir nous allons manger avec Marcel, Bernadette et Alban, une raclette, rien de plus léger.

Vendredi : départ

Il est temps de refaire les valises, pour rentrer à Limoges et préparer le réveillon de Noël.